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ÉQUIPER SES VITRINES EN BIJOUTERIE D’UN SYSTÈME DE VERROUILLAGE.

Depuis plus de 30 ans, Perjes fabrique des équipements performants en associant le savoir-faire traditionnel et la vente sur internet. Lorsqu’une bijouterie renferme des milliers d’euros de marchandise, celle-ci est la cible potentielle de futurs vols, cambriolages ou encore de braquages. Des solutions sont bien heureusement mises en place et adaptées pour éviter ces drames.

QUEL VERROU CHOISIR POUR VERROUILLER UNE VITRINE EN BIJOUTERIE ?

De nombreux verrous existent mais certains sont plus aptes à proposer une solution efficace et esthétique à votre bijouterie. Le verrouillage de vitrine en bijouterie peut se faire via un système de verrouillage électromagnétique sur mesure afin de protéger tous vos produits et assurer la pérennité de la boutique.

Les verrous électromagnétiques ou électro aimants restent une solution esthétique de par le fait qu’ils soient discrets car encastrables dans l’élément. On les appelle plus souvent les verrous à émission ou rupture. La ventouse électromagnétique est l’élément qui permet de maintenir votre vitrine verrouillée grâce à un puissant électro-aimant qui fonctionne par l’alimentation du courant continu. Si vous vous posez la question, pas de panique ! L’aimant de la ventouse électromagnétique à émission permet de protéger la vitrine même lorsqu’une panne de courant survient. Lorsque cette vitrine est refermée manuellement par le bijoutier, une plaque sur la face intérieure se solidarise à la ventouse électromagnétique et c’est à ce moment que votre vitrine se verrouille.

EST-CE SUFFISANT ?

En effet, afin d’assurer la sécurité de vos vitrines en bijouterie, il ne suffit pas d’apposer simplement un verrou dessus. Des éléments complémentaires viennent assurer la sérénité dans votre boutique, il peut s’agir de différents dispositifs tels que des vitres anti-casses, des serrures antivol ou encore des caméras de surveillance. Cependant, le verrou reste un élément primordial afin d’empêcher quelconque individu néfaste d’ouvrir vos vitrines. De plus, certains dispositifs peuvent être raccordés à des systèmes d’alarme qui permettent de prévenir lorsque la vitrine est ouverte sans autorisation. Raccordé à un système de pilotage (contrôle d’accès ou badgeage), ces dispositifs peuvent informer de la bonne fermeture des vitrines, un sécurité assurée à 100% !

De plus, côté pratique, ces verrous ne nécessitent quasiment pas d’entretien, il suffit juste de parfois nettoyer le pêne avec un chiffon sec. Si tout problème survient, il est extrêmement conseillé de faire appel à la société d’installation afin de ne pas endommager le dispositif.

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PERJES SÉLECTIONNÉ INDUSTRIE DU FUTUR

C’est officiel, Perjes fait désormais partie des 32 000 entreprises françaises inscrites au programme “industries du futur”, une labellisation qui rappelle notre volonté d’innovation et de moderniser nos outils de production. 

L’INDUSTRIE DU FUTUR, QU’EST-CE QUE C’EST ? 

Il s’agit d’un programme de relance initié par le gouvernement français pour faire valoir les entreprises et le savoir français à l’échelle européenne et mondiale. Ce plan de relance englobe plusieurs facteurs de compétitivité et de modernisation tout en prenant en compte les enjeux sociétaux tels que l’environnement et le social. Les transformations inhérentes à ce programme visent à digitaliser le secteur industriel français parfois en retard par rapport à d’autres pays ou domaines, gérer les mutations sociales et développer des stratégies modernes pour accroître la productivité sans nuire au bien-être des salariés. 

PERJES, UN SAVOIR FAIRE FRANÇAIS DEPUIS PLUS DE 30 ANS

Installé à Croissy Beaubourg depuis près de 30 ans, notre savoir-faire ne bouge pas mais nos outils de production changent et se diversifient. Il est primordial pour nous en tant qu’industriels implantés depuis 3 décennies de montrer que l’on peut faire partie de la compétition mondiale avec des produits uniques sur le marché. La production d’électroaimants et de verrous électromagnétiques requiert des connaissances personnalisées et précises pour accompagner nos clients. De l’ascensoriste aux vitrines de bijouterie de luxe, nos produits répondent à des critères d’utilité, d’environnement et d’innovation que nous souhaitions mettre en avant en rejoignant le programme Industrie du futur. Un gage de qualité mais aussi une volonté de digitaliser l’entreprise Perjes en conservant une production à taille humaine. A ce jour, Perjes travaille avec plus de 19 pays dans le monde, de l’Allemagne à l’Australie en passant par la Chine. Nous sommes fiers d’appartenir à ce programme qui témoigne de notre volonté d’innover tout en prêtant une attention particulière à l’humain et la nature. 

Depuis quelques mois maintenant, nos verrous VA1 sont certifiés ATEX, consultez notre article à ce sujet. 

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LE VERROUILLAGE DE VITRINE DE BIJOUTERIE

La sécurisation des bijouteries est une opération délicate avec des contraintes multiples. Les bijouteries sont souvent la cible de vols, cambriolages et braquages. Afin de limiter les possibilités aux malfaiteurs, il convient de trouver des solutions adaptées, résistantes et intéressantes pour les bijoutiers afin qu’ils puissent garantir un maximum de pérennité à leur boutique. 

LE VERROUILLAGE DE VITRINE AVEC VERROU ÉLECTROMAGNÉTIQUE ET ÉLECTROAIMANTS. 

En termes de sécurité et d’esthétisme, les verrous électromagnétiques ont fait de nombreuses fois leur preuve. Perjes a équipé plus de 400 bijouteries en France et en Europe dont 20 000 vitrines en accompagnant les agenceurs à choisir les meilleurs dispositifs pour leurs clients. Les principaux avantages des verrous est qu’ils sont encastrables donc discrets, ils permettent un verrouillage hors tension et peuvent être actionnés manuellement. On les trouve au format carré ou rond selon la configuration et les besoins de nos clients, on les appelle verrou à émission ou rupture. La gamme que nous proposons est en acier, un gage de résistance, de dureté et de pérennité, en effet, l’acier nécessite peu d’entretien. Nous sommes amenés à utiliser ce genre de dispositif sur des portes sectionnelles, des trappes d’accès, radars automobiles et bornes de recharges de véhicules ce qui témoigne une fois de plus de la résistance au choc de ces verrous. 

Nous avons équipé de nombreuses bijouteries prestigieuses de l’Île de France et notamment Rolex, retour en images sur cette belle réalisation pendant la période hivernale ci-dessus.  

La sécurisation des vitrines et des bijouteries passent évidemment par de nombreux dispositifs, vitres anti-casses, serrures anti-vol, caméras de surveillance, Perjes est heureux de faire partie des dispositifs les plus robustes et fiables pour équiper tous types de vitrines et tout spécialement dans le domaine de la bijouterie. Nous avons en interne des commerciaux dédiés pour le secteur d’activité Bijouterie, nos bureaux d’études de recherche et développement mettent à disposition des solutions sur mesure pour tous vos besoins spécifiques.  

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VENTOUSE ÉLECTROMAGNÉTIQUE POUR LA FERMETURE DES BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE

Avec l’apparition des voitures électriques en France, les bornes électriques ont augmenté considérablement, on revient dans cet article sur le développement de ces bornes de recharge, leur enjeu et comment elles intègrent des produits Perjes (en l’occurrence ici, les ventouses électromagnétiques) dans leur processus de fabrication.

BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE, ÇA SERT À QUOI ?

Lorsqu’on vous parle de voiture hybride ou encore voiture électrique, on vous parle bel et bien de voiture capable de fonctionner avec une motorisation électrique. Cette invention qui ne date pas du 21e siècle, mais bien avant (1834 environ) est de plus en plus en vogue depuis ces deux dernières années notamment avec l’émergence de Tesla et du célèbre Elon Musk.

On compte en 2020 en France, 8 % de voitures électriques achetées, un pourcentage en forte augmentation (source : Renault.fr). Elle nécessite donc, pour fonctionner, un besoin de recharge régulier en électricité, comme lorsqu’on fait le plein d’essence ou de diesel sur un moteur plus classique. Cette recharge s’effectue sur des bornes que l’on appelle bornes de recharge électrique ou encore stations de recharge qui sont composées généralement de : 

Espace de stationnement pour le véhicule  Un coffret avec armoire électrique et gestion intelligente de la charge Tableau général basses tensions avec armoire de conversion Un adaptateur de la borne à la voiture

Ces installations permettent de recharger plus ou moins rapidement une voiture électrique selon le type de moteur et la puissance de la borne de recharge. Ces bornes, généralement installées dans les parkings des centres commerciaux et magasins de grandes villes, présentent un véritable enjeu de sécurité.

ENJEUX DE LA BORNE DE RECHARGE ÉLECTRIQUE ET PRODUITS PERJES

Étant exploitées dans les lieux publics, les bornes de recharges électriques et plus particulièrement les coffrets d’armoires électriques présentent un très grand enjeu de sécurité, à la fois pour protéger les personnes qui les utilisent mais, aussi pour protéger le système d’éventuels vandalismes ou utilisations illégales. Perjes aide à la mise en place des normes de sécurité avec sa ventouse électromagnétique placée à l’intérieur des armoires bornes. L’avantage de la ventouse est qu’elle possède un faible encombrement tout en permettant un maintien par alimentation et une libération par signal coupure électrique et, est résistante jusqu’à 50 DAN soit 50 kg en arrachement. 

Robuste et fiable, elle est certifiée et homologuée pour les portes coupe-feu et systèmes DAS, elle est conçue sur-mesure par notre société pour s’adapter aux diverses contraintes de nos fabricants. 

Avec environ 29 000 points de recharge ouverts au public en France en 2019 (source Avere France) et l’augmentation fulgurante du nombre de véhicules électriques, Perjes se doit d’être toujours plus innovant pour répondre aux exigences de ce marché en plein essor.

Si vous êtes intéressez par cette thématique nous vous conseillons de lire l’article : Les principes de l’électro-aimant, 3 choses à savoir !

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PANNES ET RÉPARATIONS SUR DES VERROUS ET VENTOUSES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Les pannes sur les électro-aimants, verrous et ventouses sont rares mais il en existe quelques unes, on vous fait un récapitulatif des problèmes qui peuvent survenir sur vos dispositifs de sécurité et quelques conseils pour vous aider lorsque votre produit est défectueux : 

PANNES ET RÉPARATIONS SUR VERROU ÉLECTROMAGNÉTIQUE : 

Sur un verrou à émission, il se peut que le pêne ne rentre pas, il peut s’agir d’un problème d’alimentation, mécanique ou un problème de bobine. 

Dans chaque cas de figure, vous devez vérifier que les fils de l’alimentation du verrou soient bien connectés entre eux et s’il y a bien une tension d’alimentation. Des saletés peuvent se glisser sur le pourtour du pêne, il vous faut vérifier qu’il n’y ai pas de trace de corrosion ou d’impureté qui gênent le mouvement du dispositif.  

Dans le cas contraire, où le pêne ne sort pas, un problème mécanique ou d’alimentation est à envisager, il ne peut s’agir d’un problème de bobine. 

Voici un tableau récapitulatif des pannes et des solutions possibles sur verrou électromagnétique à Émission  : 

Les verrou électromagnétique à rupture de courant peuvent présenter des problèmes similaires au verrou à émission, à peu de choses près : Un pêne qui ne sort pas ne peut pas venir d’une contrainte latérale. 

Voici un tableau récapitulatif des pannes et des solutions possibles sur verrou électromagnétique à Rupture  : 

PANNES ET RÉPARATIONS SUR VENTOUSE ÉLECTROMAGNÉTIQUE : 

Les ventouses électromagnétiques qu’elles soient à émission ou à rupture peuvent ne plus fonctionner :  on distingue la ventouse qui ne colle pas ou la ventouse possède une force de maintien trop faible. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas de figure, votre produit est bien défectueux. 

A l’aide d’un ampèremètre ou d’un ohmmètre, mesurez la résistance de la bobine pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de bobine. Il est également impératif de vérifier si les fils d’alimentation de la ventouse soient bien connectés. 

Voici un tableau récapitulatif des pannes et des solutions possibles sur ventouse à émission : 

Voici un tableau récapitulatif des pannes et des solutions possibles sur ventouse à rupture : 

Nous vous conseillons dans tous les cas de faire appel à des professionnels pour la réparation de vos dispositifs, en effet, l’enjeu de sécurité qu’ils représentent est trop important pour faire une réparation sans l’aide d’un pro. Il vous faudra vous munir du n° de série du produit et expliquer le motif du retour, si vous avez effectué des tests mécaniques ou électriques pour vérifier les causes possibles de la panne. 

Si votre produit vient de chez Perjes, vous pouvez nous contacter via le formulaire du site, nous vous enverrons une fiche de retour dédiée à compléter, à nous renvoyer avec le ou les produits défectueux. 

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AMORTISSEUR POUR CABINE : UTILITÉ ET FONCTIONNEMENT

Vous le savez, Perjes est spécialisé dans la sécurisation des machines et des ascenseurs, les amortisseurs de cabine font partie des outils les plus efficaces pour assurer le bon fonctionnement et le maintien des cabines d’ascenseurs, on vous en dit plus concernant leur utilité et leur fonctionnement : 

A QUOI SERT UN AMORTISSEUR POUR CABINE ? 

Selon l’estimation de la Fédération Française des ascenseurs, c’est plus de 100 millions de trajets par jour qu’assurent les ascenseurs en France, la sécurisation des cabines est donc un enjeu primordial. L’amortisseur est un dispositif de sécurité qui va permettre d’arrêter, de freiner la cabine de l’ascenseur en fonction de sa masse et du poids transportés. Il existe des amortisseurs hydrauliques accumulateurs ou dissipateurs d’énergie, dans les deux cas, leur fonctionnalité reste inchangée : stopper une éventuelle chute libre de la cabine (la phobie de beaucoup d’entre nous).

En France, et dans de nombreux pays, la législation encadrant ce type de dispositif est très précise notamment en ce qui concerne la décélération. 

La décélération (contraire d’accélération), c’est le fait de réduire la vitesse d’une charge, tous les amortisseurs pour cabine d’ascenseurs possèdent cette fonction. Les amortisseurs pour cabine qu’ils soient positionnés en fin de course de l’ascenseur (Amortisseur butoir) ou entre le système d’immobilisation et la cabine (Amortisseur parachute) sont testés et éprouvés avant d’être mis en fonctionnement. 

QUEL EST LE FONCTIONNEMENT D’UN AMORTISSEUR POUR CABINE ? 

Un ascenseur classique que l’on retrouve dans de nombreux lieux ouverts aux publics possède une vitesse comprise entre 2 et 9km/h, son fonctionnement et sa vitesse peuvent varier en fonction de la hauteur des bâtiments, et du type d’ascenseurs. On retrouve généralement deux grandes catégories de fonctionnement, l’ascenseur électrique et l’ascenseur hydraulique, c’est dans le système hydraulique qu’on retrouve le plus souvent l’amortisseur pour cabine : 

L’ascenseur hydraulique est très utilisé en tant que monte-charge, on retrouve dans ses principaux composants, une cabine, des pistons, un contrôleur, un réservoir, des cylindres et un butoir comme évoqué plus haut. 

Les amortisseurs ou limiteurs de vitesse font partie intégrante de la cabine, nous vous invitons à consulter cette documentation technique qui permet de comprendre le fonctionnement de nos amortisseurs et leur positionnement au sein des dispositifs anti dérives : 

https://www.perjes.fr/wp-content/uploads/2017/08/option-courbe-amortisseur-type-am4-perjes.pdf L’AM4 DE PERJES

Le système amortisseur Perjes AM4 consiste à freiner progressivement la cabine en évitant les à-coup dans le but d’arriver au niveau désiré au millimètre près, en douceur. C’est le pêne de l’antidérive monté sur le système AM4 qui rentre en premier en contact avec le corbeau ou la partie réceptrice. L’amortisseur AM4 pour verrou antidérive de chez Perjes est un ensemble de pièces composé d’un énorme verrou (antidérive) offrant de 6 à 12 tonnes de résistance en cisaillement et d’un mécanisme à accumulation d’énergie très résistant, le tout monté sur un système basculant de 2 U en acier pivotant sur un axe central.

Le principe est simple : au repos, le mécanisme à accumulation d’énergie est relâché et le système est tel que représenté sur l’illustration ci-dessus. C’est au moment où la charge entre en contact avec le pêne que le système d’amortisseur rentre en jeux. Ainsi, la charge reçue et appliquée au point F va faire basculer le U sur lequel est fixé l’antidérive, par rapport au second U fixé sur la cabine, selon la courbe d’amortissement présentée ci-dessus. La course maximum est atteinte lorsque les forces créées par la charge d’une part et le système d’amortissement à accumulation d’énergie d’autre part sont à l’équilibre. 

Au lieu d’un arrêt brutal de la charge, le déplacement contrôlé de l’antidérive permet donc une mise à niveau progressive de l’ensemble.

Nous rappelons qu’il est obligatoire pour la précision de l’arrêt, le nivellement entre la cabine et la porte palière pour éviter la chute de la cabine de mettre en place ce type d’amortisseur. La gamme Amortisseur de cabines ascenseurs de type AM4 pour verrou antidérive est fabriquée en France comme l’ensemble de nos produits. 

La thématique des ascenseurs vous intéresse, retrouvez notre article sur la vitesse ascenseur. 

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