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VENTOUSE ÉLECTROMAGNÉTIQUE POUR LA FERMETURE DES BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE

Avec l’apparition des voitures électriques en France, les bornes électriques ont augmenté considérablement, on revient dans cet article sur le développement de ces bornes de recharge, leur enjeu et comment elles intègrent des produits Perjes (en l’occurrence ici, les ventouses électromagnétiques) dans leur processus de fabrication.

BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE, ÇA SERT À QUOI ?

Lorsqu’on vous parle de voiture hybride ou encore voiture électrique, on vous parle bel et bien de voiture capable de fonctionner avec une motorisation électrique. Cette invention qui ne date pas du 21e siècle, mais bien avant (1834 environ) est de plus en plus en vogue depuis ces deux dernières années notamment avec l’émergence de Tesla et du célèbre Elon Musk.

On compte en 2020 en France, 8 % de voitures électriques achetées, un pourcentage en forte augmentation (source : Renault.fr). Elle nécessite donc, pour fonctionner, un besoin de recharge régulier en électricité, comme lorsqu’on fait le plein d’essence ou de diesel sur un moteur plus classique. Cette recharge s’effectue sur des bornes que l’on appelle bornes de recharge électrique ou encore stations de recharge qui sont composées généralement de : 

Espace de stationnement pour le véhicule  Un coffret avec armoire électrique et gestion intelligente de la charge Tableau général basses tensions avec armoire de conversion Un adaptateur de la borne à la voiture

Ces installations permettent de recharger plus ou moins rapidement une voiture électrique selon le type de moteur et la puissance de la borne de recharge. Ces bornes, généralement installées dans les parkings des centres commerciaux et magasins de grandes villes, présentent un véritable enjeu de sécurité.

ENJEUX DE LA BORNE DE RECHARGE ÉLECTRIQUE ET PRODUITS PERJES

Étant exploitées dans les lieux publics, les bornes de recharges électriques et plus particulièrement les coffrets d’armoires électriques présentent un très grand enjeu de sécurité, à la fois pour protéger les personnes qui les utilisent mais, aussi pour protéger le système d’éventuels vandalismes ou utilisations illégales. Perjes aide à la mise en place des normes de sécurité avec sa ventouse électromagnétique placée à l’intérieur des armoires bornes. L’avantage de la ventouse est qu’elle possède un faible encombrement tout en permettant un maintien par alimentation et une libération par signal coupure électrique et, est résistante jusqu’à 50 DAN soit 50 kg en arrachement. 

Robuste et fiable, elle est certifiée et homologuée pour les portes coupe-feu et systèmes DAS, elle est conçue sur-mesure par notre société pour s’adapter aux diverses contraintes de nos fabricants. 

Avec environ 29 000 points de recharge ouverts au public en France en 2019 (source Avere France) et l’augmentation fulgurante du nombre de véhicules électriques, Perjes se doit d’être toujours plus innovant pour répondre aux exigences de ce marché en plein essor.

Si vous êtes intéressez par cette thématique nous vous conseillons de lire l’article : Les principes de l’électro-aimant, 3 choses à savoir !

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PANNES ET RÉPARATIONS SUR DES VERROUS ET VENTOUSES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

Les pannes sur les électro-aimants, verrous et ventouses sont rares mais il en existe quelques unes, on vous fait un récapitulatif des problèmes qui peuvent survenir sur vos dispositifs de sécurité et quelques conseils pour vous aider lorsque votre produit est défectueux : 

PANNES ET RÉPARATIONS SUR VERROU ÉLECTROMAGNÉTIQUE : 

Sur un verrou à émission, il se peut que le pêne ne rentre pas, il peut s’agir d’un problème d’alimentation, mécanique ou un problème de bobine. 

Dans chaque cas de figure, vous devez vérifier que les fils de l’alimentation du verrou soient bien connectés entre eux et s’il y a bien une tension d’alimentation. Des saletés peuvent se glisser sur le pourtour du pêne, il vous faut vérifier qu’il n’y ai pas de trace de corrosion ou d’impureté qui gênent le mouvement du dispositif.  

Dans le cas contraire, où le pêne ne sort pas, un problème mécanique ou d’alimentation est à envisager, il ne peut s’agir d’un problème de bobine. 

Voici un tableau récapitulatif des pannes et des solutions possibles sur verrou électromagnétique à Émission  : 

Les verrou électromagnétique à rupture de courant peuvent présenter des problèmes similaires au verrou à émission, à peu de choses près : Un pêne qui ne sort pas ne peut pas venir d’une contrainte latérale. 

Voici un tableau récapitulatif des pannes et des solutions possibles sur verrou électromagnétique à Rupture  : 

PANNES ET RÉPARATIONS SUR VENTOUSE ÉLECTROMAGNÉTIQUE : 

Les ventouses électromagnétiques qu’elles soient à émission ou à rupture peuvent ne plus fonctionner :  on distingue la ventouse qui ne colle pas ou la ventouse possède une force de maintien trop faible. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas de figure, votre produit est bien défectueux. 

A l’aide d’un ampèremètre ou d’un ohmmètre, mesurez la résistance de la bobine pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème de bobine. Il est également impératif de vérifier si les fils d’alimentation de la ventouse soient bien connectés. 

Voici un tableau récapitulatif des pannes et des solutions possibles sur ventouse à émission : 

Voici un tableau récapitulatif des pannes et des solutions possibles sur ventouse à rupture : 

Nous vous conseillons dans tous les cas de faire appel à des professionnels pour la réparation de vos dispositifs, en effet, l’enjeu de sécurité qu’ils représentent est trop important pour faire une réparation sans l’aide d’un pro. Il vous faudra vous munir du n° de série du produit et expliquer le motif du retour, si vous avez effectué des tests mécaniques ou électriques pour vérifier les causes possibles de la panne. 

Si votre produit vient de chez Perjes, vous pouvez nous contacter via le formulaire du site, nous vous enverrons une fiche de retour dédiée à compléter, à nous renvoyer avec le ou les produits défectueux. 

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AMORTISSEUR POUR CABINE : UTILITÉ ET FONCTIONNEMENT

Vous le savez, Perjes est spécialisé dans la sécurisation des machines et des ascenseurs, les amortisseurs de cabine font partie des outils les plus efficaces pour assurer le bon fonctionnement et le maintien des cabines d’ascenseurs, on vous en dit plus concernant leur utilité et leur fonctionnement : 

A QUOI SERT UN AMORTISSEUR POUR CABINE ? 

Selon l’estimation de la Fédération Française des ascenseurs, c’est plus de 100 millions de trajets par jour qu’assurent les ascenseurs en France, la sécurisation des cabines est donc un enjeu primordial. L’amortisseur est un dispositif de sécurité qui va permettre d’arrêter, de freiner la cabine de l’ascenseur en fonction de sa masse et du poids transportés. Il existe des amortisseurs hydrauliques accumulateurs ou dissipateurs d’énergie, dans les deux cas, leur fonctionnalité reste inchangée : stopper une éventuelle chute libre de la cabine (la phobie de beaucoup d’entre nous).

En France, et dans de nombreux pays, la législation encadrant ce type de dispositif est très précise notamment en ce qui concerne la décélération. 

La décélération (contraire d’accélération), c’est le fait de réduire la vitesse d’une charge, tous les amortisseurs pour cabine d’ascenseurs possèdent cette fonction. Les amortisseurs pour cabine qu’ils soient positionnés en fin de course de l’ascenseur (Amortisseur butoir) ou entre le système d’immobilisation et la cabine (Amortisseur parachute) sont testés et éprouvés avant d’être mis en fonctionnement. 

QUEL EST LE FONCTIONNEMENT D’UN AMORTISSEUR POUR CABINE ? 

Un ascenseur classique que l’on retrouve dans de nombreux lieux ouverts aux publics possède une vitesse comprise entre 2 et 9km/h, son fonctionnement et sa vitesse peuvent varier en fonction de la hauteur des bâtiments, et du type d’ascenseurs. On retrouve généralement deux grandes catégories de fonctionnement, l’ascenseur électrique et l’ascenseur hydraulique, c’est dans le système hydraulique qu’on retrouve le plus souvent l’amortisseur pour cabine : 

L’ascenseur hydraulique est très utilisé en tant que monte-charge, on retrouve dans ses principaux composants, une cabine, des pistons, un contrôleur, un réservoir, des cylindres et un butoir comme évoqué plus haut. 

Les amortisseurs ou limiteurs de vitesse font partie intégrante de la cabine, nous vous invitons à consulter cette documentation technique qui permet de comprendre le fonctionnement de nos amortisseurs et leur positionnement au sein des dispositifs anti dérives : 

https://www.perjes.fr/wp-content/uploads/2017/08/option-courbe-amortisseur-type-am4-perjes.pdf L’AM4 DE PERJES

Le système amortisseur Perjes AM4 consiste à freiner progressivement la cabine en évitant les à-coup dans le but d’arriver au niveau désiré au millimètre près, en douceur. C’est le pêne de l’antidérive monté sur le système AM4 qui rentre en premier en contact avec le corbeau ou la partie réceptrice. L’amortisseur AM4 pour verrou antidérive de chez Perjes est un ensemble de pièces composé d’un énorme verrou (antidérive) offrant de 6 à 12 tonnes de résistance en cisaillement et d’un mécanisme à accumulation d’énergie très résistant, le tout monté sur un système basculant de 2 U en acier pivotant sur un axe central.

Le principe est simple : au repos, le mécanisme à accumulation d’énergie est relâché et le système est tel que représenté sur l’illustration ci-dessus. C’est au moment où la charge entre en contact avec le pêne que le système d’amortisseur rentre en jeux. Ainsi, la charge reçue et appliquée au point F va faire basculer le U sur lequel est fixé l’antidérive, par rapport au second U fixé sur la cabine, selon la courbe d’amortissement présentée ci-dessus. La course maximum est atteinte lorsque les forces créées par la charge d’une part et le système d’amortissement à accumulation d’énergie d’autre part sont à l’équilibre. 

Au lieu d’un arrêt brutal de la charge, le déplacement contrôlé de l’antidérive permet donc une mise à niveau progressive de l’ensemble.

Nous rappelons qu’il est obligatoire pour la précision de l’arrêt, le nivellement entre la cabine et la porte palière pour éviter la chute de la cabine de mettre en place ce type d’amortisseur. La gamme Amortisseur de cabines ascenseurs de type AM4 pour verrou antidérive est fabriquée en France comme l’ensemble de nos produits. 

La thématique des ascenseurs vous intéresse, retrouvez notre article sur la vitesse ascenseur. 

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LA PROTECTION DES QUAIS DE CAMION AVEC PERJES

Que vous soyez fin connaisseur des quais de transport ou non, vous avez surement déjà entendu parlé de nombreux problèmes lors des déchargements : chute des marchandises et des hommes, accidents sur le débardement, mauvaise gestion du monte charge et surtout le sujet que nous allons développer ci-dessous : les départs de camion avant le déchargement complet de la marchandise avec mise en danger des ressources humaines et physiques (matériels ou bâtiment) ! 

LE QUAI DE TRANSBORDEMENT EN ENTREPÔT, DES RISQUES MULTIPLES  

Le quai de chargement est un endroit stratégique de la logistique d’une entreprise, il présente des enjeux multiples puisque c’est au sein de cette installation que les machines et les opérateurs chargent et déchargent les marchandises avec généralement plusieurs problématiques : 

Un transbordement doit s’effectuer le plus ergonomiquement et le plus rapidement possible pour assurer la productivité de l’entreprise  Un transbordement doit s’effectuer dans les meilleures conditions de sécurité avec une optimisation des équipements, des dispositifs de sécurité et une prévention auprès des opérateurs. 

On retrouve dans cette zone stratégique de l’entrepôt plusieurs problématiques (liste non exhaustive) : 

Les risques d’écrasements des opérateurs, des machines ou de collision de véhicule Les risques des chutes du quai du camion provoqués par une erreur humaine ou technique engendrant des conséquences lourdes pour l’entreprise.  COMMENT SÉCURISER LES QUAIS DE TRANSPORT EN CAS DE DÉPART INOPPORTUN DES CAMIONS ? 

Perjes participe à l’élaboration des solutions de sécurisation des quais de transport avec l’utilisation des électro-aimants dans les systèmes de blocage de porte sectionnelle afin de protéger les opérateurs et les marchandises. 

Un départ intempestif d’un camion, qu’il soit dû à une mauvaise manipulation ou un problème technique peut-être anticipé avec plusieurs dispositifs utilisant l’électro-aimant comme élément de verrouillage. 

Les bloqueurs de semi-remorques, les barrières de sécurité, ou encore les systèmes de blocages de roues font tous appel à la fonctionnalité de l’électro-aimant. 

Une aubaine dans la prévention des risques de professionnels liés à la sécurisation des quais de camion, Perjes avec ses produits robustes et fiables permet d’assurer la pérennité de ces dispositifs depuis plus de 20 ans.

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PROTECTION DES MACHINES, POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE VOS EMPLOYÉS

La sécurité des machines est au cœur des problématiques rencontrées dans les industries. Depuis plus de deux siècles, le besoin de réduire considérablement les risques mécaniques pour protéger les hommes qui les manipulent est un point essentiel de la sécurité en entreprise. De nombreux dispositifs existent pour protéger les machines dangereuses, Perjes revient sur ces différents moyens de protection des machines existants : 

LES DISPOSITIFS D’ARRÊT D’URGENCE 

Utile avec un déclenchement manuel de type bouton, l’arrêt d’urgence permet à l’utilisateur de couper la machine dès lors qu’il y a danger en éteignant les sources d’énergie de type électricité, de chaleurs, ou encore hydraulique. Il permet de protéger ou éviter l’aggravation des systèmes machines. 

On retrouve ce type de dispositif sur les tableaux de commande des machines les plus courantes dans l’industrie, couvercleuse, fraiseuses, rectifieuses, affûteuses, les machines à outils à commandes numériques, dans les gares…

LES DISPOSITIFS DE VERROUILLAGE ÉLECTROMAGNÉTIQUE : 

Ils permettent entre autres de sécuriser les machines et assurer la sécurité des employés grâce au verrouillage ou déverrouillage d’un ensemble en fonction de la machine concernée. A émission ou rupture, les verrous électromagnétiques permettent de sécuriser des machines en répondant à des charges pouvant aller jusqu’au 20 tonnes. Verrou carré à émission ou encore verrou rond à rupture, ils peuvent sécuriser de nombreux objets tels que les portes, les volets, les vitrines ou encore les casiers, mais ils sont également présents dans l’industrie pour assurer la protection des employés grâce notamment aux électroaimants. Automatisme, aéronautique, ferroviaire, robotique ou encore médical, les secteurs dans lesquels les dispositifs de verrouillage électromagnétique sont nombreux. 

CIRCUITS DE COMMANDE 

Les circuits de commande sont divers, ils en existent une grande variété avec les plus connus tels que les automates programmables, les signalisations, les alarmes… L’utilisateur de la machine y accède pour la marche et l’arrêt de ses machines. 

Il s’agit d’une liste non exhaustive des dispositifs existants, ils en existent beaucoup d’autres… Perjes à l’aide de son bureau d’étude vous aide à établir des solutions de sécurité en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée. 

Découvrez également notre article sur les aimants répulsifs VS electro-aimant, quelles différences ?

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