La fonctionnalité du Verrou DAS
Les incendies se déclarent rapidement et souvent de façon inaperçue. Pour éviter la propagation des gaz de fumée mortels, les portes entre les zones coupe-feu doivent se fermer rapidement et avec fiabilité.
En 1972, le premier verrou électrique pour issue de secours a été inventé suite à l’incendie de la boîte de nuit 5/7. Ce verrou est devenu DAS (Dispositif Actionné de Sécurité) suite à la norme NFS61-937 de 1990.
Electromagnétique ou motorisé, le verrou DAS fonctionne sur le principe d’une serrure à pêne descendant positionnée sur le bâti de la porte, et d’une gâche positionnée sur le vantail de la porte.
Le passage en position de sécurité se fait par une commande à rupture de la tension d’alimentation du déclencheur électromagnétique. Elle doit se faire en moins d’une seconde. La télécommande de déverrouillage de chaque bloc porte doit être à rupture directe de la tension qui alimente le déclencheur électromagnétique du dispositif.
Les différents modes du verrou DAS
Il existe différents modes de verrouillage :
- Le mode sécurité : l’issue est déverrouillée pour permettre l’évacuation des personnes.
- Le mode attente : l’issue est verrouillée. Le verrou fonctionnant en sécurité positive est en attente d’un ordre de déverrouillage.
- Le mode sûreté : l’issue est sur verrouillée mécaniquement. Ce mode permet de maintenir la position de verrouillage afin de rendre le bâtiment étanche aux risques d’intrusion. Ce mode est sous la responsabilité du chef d’établissement ou de l’exploitant.
- Le verrou DAS peut répondre à de fortes sollicitations et assure le verrouillage et le déverrouillage des vantaux grâce à un motoréducteur puissant.