Avec 651 103 accidents du travail dont 551 mortels recensés par l’Assurance Maladie en 2018, l’augmentation du nombre d’accidents du travail est essentiellement marquée dans les secteurs de l’industrie du bois, de l’ameublement, du papier-carton. La prévention plus que jamais au cœur des entreprises, doit encore s’améliorer pour diminuer les principaux risques liés aux dangers origines par des machines du type mécanique. Les accidents liés aux machines dangereuses ne sont pas les plus nombreux mais ils restent néanmoins ceux qui représentent les plus gros dégâts pour l’opérateur qui peut être victime de graves lésions (Emprisonnement, Coupure, Chute, Choc ou encore de l’Ecrasement…).
Lésions des membres, amputations, décès, les risques dus aux machines dangereuses peuvent avoir de lourdes conséquences sur les personnes en charge et sur l’entreprise. C’est pourquoi la sécurisation des machines dangereuses est un réel enjeu pour les sociétés. Perjes, fabricant d’électro-aimants depuis 30 ans revient sur l’importance d’équiper ses outils de production avec du matériel robuste et résistant, répondant aux normes européennes en vigueur avec ses produits de verrouillage actionnés électro-magnétiquement.
LE VERROUILLAGE ACTIONNÉ ÉLECTRO-MAGNÉTIQUEMENT POUR LIMITER LES RISQUES MÉCANIQUES SUR LES CHAÎNES DE PRODUCTION ET CHAÎNES DE LEVAGE
Les chaînes de production présentent de nombreux éléments de transmissions mobiles ou encore structure de levage qu’il est nécessaire de sécuriser via des pièces fiables et robustes. Perjes propose des systèmes de verrous anti-dérives permettant de sécuriser jusqu’à 20 tonnes de charge statique.
Adaptés et conçus en adéquation avec les besoins de chaque machine, voici après, une démonstration du principe de fonctionnement de ces dispositifs, assurant l’intégrité des personnes, des équipements industriels et des chaînes de production.
Figure 1.- Démonstration du fonctionnement basique d’un système de verrou antidérive VA3 (3 tonnes) Pêne biseauté.
Les principaux facteurs d’accidents sur les machines dangereuses reposent majoritairement sur les interventions en cours de fonctionnement, l’insuffisance de formation des opérateurs, un manque de sensibilisation des ouvriers, mais également sur une mauvaise conception des machines. C’est pourquoi Perjes possède un Pôle Recherche et Développement permettant d’analyser le meilleur moyen de sécuriser chaque dispositif potentiellement dangereux.
Vous avez un besoin afin de sécuriser vos machines, demandez un devis directement sur notre formulaire de contact.
Retrouvez également notre article sur les taquets anti-dérives : tout savoir en 2 minutes.