
L’électro-aimant, que l’on peut aussi connaître sous le nom d’actionneur, ou électro-actionneur, est un appareil que l’on retrouve beaucoup dans le milieu de l’automatisme. Il est rarement utilisé seul, mais, est en général intégré dans un mécanisme plus complexe où il vient tirer ou pousser la pièce qui lui est rattachée. Electro-aimant de traction ou de poussée, il s’avère vraiment utile lorsque des charges doivent être déplacées de manière automatique.
Aujourd’hui, on vous présente trois choses à retenir sur le principe de l’électro aimant :
- Son principe
Son fonctionnement est simple : lorsqu’on l’alimente, sa bobine est traversée par un courant électrique et crée un champ magnétique qui vient attirer son noyau, comme un aimant. D’où son nom : l’électro-aimant ! L’énergie électrique se transforme alors en énergie magnétique.
On peut ainsi à loisir choisir de tirer la pièce qui lui est attachée en alimentant sa bobine, ou de la relâcher en coupant le courant d’alimentation.

- Où le trouver
Disponible dans de nombreuses déclinaisons, tant en dimension qu’en puissance, il peut par exemple se trouver dans une serrure (de porte, d’armoire électrique, …), dans un automate, sur des lignes de production ou de bagage, … Dans de nombreux domaines où le déplacement de pièces métalliques est important et récurrent.. C’est pourquoi, ne vous étonnez pas d’entendre parler d’électro-aimant dans le domaine ferroviaire, le médical, la robotique…

- Et si l’électro-aimant n’existait pas ?
Les produits électromagnétiques remplacent des systèmes hydrauliques ou pneumatiques très contraignants autant dans leurs installations, leurs coûts que dans leurs entretiens. L’électro-aimant inventé au 19ème siècle a trouvé sa première utilisation majeure dans le télégraphe électrique. Depuis cette invention trouve son usage dans de nombreux domaines en substitut de dispositifs plus encombrants.
Pour finir, Perjes propose de répondre à de nombreux besoins en termes de cas d’utilisation de l’électro-aimant. Avec une fabrication 100% française et un bureau d’étude dédié, nous sommes spécialistes de ce mécanisme.