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L’ASCENSEUR HYDRAULIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
1. QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS D’UN ASCENSEUR HYDRAULIQUE ? 

Beaucoup d’entre nous empruntent les ascenseurs chaque jour. Pratique, rapide et ne demandant que peu d’effort, ils nous dépannent à bien des niveaux. Deux types d’ascenseurs coexistent, l’électrique et l’hydraulique. Ce dernier est plus approprié dans le cadre privatif et est à privilégier pour des trajets de courte durée.  On retrouve les équipements suivants : gaine, cabine, réservoir d’huile, moteur électrique, pompe hydraulique, vanne, guides…

Différents modèles d’ascenseurs hydrauliques sont disponibles sur le marché : 

à cylindre enterré à cylindre de surface  Télescopique à cylindre de surface

Pour faire son choix, il faut se poser les bonnes questions en termes d’accessibilité et de vitesse. Quelle surface ai-je à ma disposition pour effectuer mon installation ? Quel niveau de performance est possible selon le nombre d’étage d’un bâtiment ?

2. COMMENT FONCTIONNE UN ASCENSEUR HYDRAULIQUE ? 

Contrairement au mécanisme électrique, le système hydraulique ne dispose pas de contrepoids. L’ascenseur se déclenche par pression, grâce à une pompe qui renvoit progressivement de l’huile dans le piston afin de le pousser. Pour descendre, la pression doit être stoppée et l’huile du piston-vérin (tube cylindrique) évacuée.

3. ASCENSEURS HYDRAULIQUES VS ÉLECTRIQUES, QUELLES DIFFÉRENCES ?

Entre le système hydraulique et électrique, on constate des variations par rapport à la consommation énergétique, le niveau de confort, la vitesse de mouvement et l’installation. Ainsi, un ascenseur hydraulique est en principe plus silencieux, facile à mettre en place car peu d’espace est nécessaire, moins brusque et plus contrôlé dans ces déplacements. Dans le cas d’une panne, les personnes peuvent être facilement évacuées grâce à une manipulation simple qui ne nécessite pas d’électricité. En revanche, un ascenseur électrique est moins gourmand en énergie, plus rapide et peut être installé dans un immeuble de plus de 10 étages. 

4. QUELLES SONT LES NORMES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ? 

Pour assurer le maximum de sécurité, les taquets anti-dérives sont devenus des pièces obligatoires dans tous types d’ascenseurs. Les entretiens doivent être effectués régulièrement, toutes les 6 semaines, et peuvent être confiés au cours d’un contrat de maintenance de 1 an minimum souscrit auprès d’un prestataire spécifique.

Afin de garantir un état de fonctionnement optimal, un contrôle technique est à faire par un organisme certifié tous les 5 ans.A lire également : la différence entre un électroaimant et un aimant.

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DIFFÉRENCE ENTRE UN ÉLECTROAIMANT ET UN AIMANT

A premier abord, la différence entre un électroaimant et un aimant n’est pas évidente. Cependant, ces deux éléments importants dans la théorie électromagnétique sont bien distincts.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ÉLECTROAIMANT ET UN AIMANT ?

Pour bien répondre à cette question il faut tout d’abord savoir ce qu’est un aimant.

Qu’est-ce qu’un aimant ?

Image d’un aimant afin de faire la différence entre un electroaimant et un aimant

Un aimant est un matériau capable d’attirer le fer grâce à la production d’un champ magnétique qui va s’étendre à l’extérieur de ses limites. 

Pour cela, il faut comprendre que le magnétisme est dû aux courants électriques. Un conducteur droit portant du courant exerce une force sur un second conducteur transportant du courant et placé parallèlement au premier conducteur. 

La force magnétique peut être répulsive ou attractive et toujours mutuelle. Un champ magnétique exerce une force sur les charges en mouvement. 

Le courant électrique est l’unique moyen de créer un aimant, les aimants permanents doivent être constitués de courant. 

Chaque aimant possède deux pôles appelés pôle Nord et pôle Sud. Ces noms sont une référence aux pôles géographiques terrestres vers lesquels ils sont attirés. Les pôles d’une même nature se repoussent et ceux de natures différentes s’attirent.

Qu’est ce qu’un électroaimant ? Modèle électroaimant afin d’expliquer la différence entre un électroaimant et un aimant

Un électroaimant est un type d’aimant dans lequel le champ magnétique est produit par l’écoulement d’un courant électrique. 

Il est possible de contrôler l’aimantation de ce dernier. En effet, un champ magnétique n’est créé que lorsque le solénoïde est traversé par un courant électrique. C’est un montage constitué d’une bobine cylindrique avec des fils de cuivre appelé solénoïde entouré d’une barre de fer dit “doux”. 

Quand la bobine est parcouru par un courant électrique, cela provoque alors un champ magnétique élevé autour de l’élément en fer. Un électroaimant peut se résumer de la façon suivante : un aimant contrôlé par un courant électrique.

LA DIFFÉRENCE ENTRE UN ÉLECTROAIMANT ET UN AIMANT ?

La grande différence entre un électroaimant et un aimant réside dans le fait que les aimants permanents sont également des électroaimants avec un courant continu qui fait de chaque atome un aimant. 

La force du champ magnétique dépend du matériau du noyau, du nombre d’enroulements du solénoïde ainsi que de l’intensité du courant. Si celle-ci est assez élevée, un électroaimant peut engendrer un champ magnétique plus puissant qu’un aimant permanent. 

Cependant, l’électromagnétisme de l’électroaimant disparaît une fois que le courant externe est arrêté. Le mécanisme de l’électroaimant ne peut fonctionner qu’avec l’intervention humaine par le biais de l’activation d’un bouton. Tandis que le magnétisme de l’aimant permanent, quant à lui reste. 

Découvrez également notre article sur Solénoïde : 3 choses à savoir.

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SOLÉNOÏDE : 3 CHOSES À SAVOIR !

Solénoïde, électro-aimant ou encore hubmagnet, les appellations de ce dispositif fabriqué par PERJES peuvent être nombreuses ! Pourtant, elles évoquent pratiquement la même chose : un dispositif électrique capable de produire un champ magnétique et par conséquent une force magnétique qui peut être transformée en force mécanique : PERJES vous explique toutes les subtilités de ce produit :

QUAND LE SOLÉNOÏDE DEVIENT UN ÉLECTRO-AIMANT : 

Dès lors qu’on fait passer du courant électrique par un solénoïde (bobine), il se produit un champ magnétique, les lignes de courant magnétique iront dans le sens axial du solénoïde. Tout comme le fait l’électro-aimant (addition d’un noyau du matériel ferreux à l’axe de la bobine). Il est en fait une partie de l’électro-aimant proprement dit : appelé solénoïde linéaire. On utilise l’électro-aimant pour de multiples applications industrielles et notamment dans le domaine de la sécurité. Bobine conductrice qui crée sur son axe muni d’un noyau ferreux un champ magnétique, le solénoïde est connu essentiellement pour sa forme circulaire, on dit en effet, qu’il est enroulé comme un ressort autour d’un noyau. Le solénoïde est tout comme l’électro-aimant, un organe électrotechnique qui permet de produire un champ magnétique. Il peut faire partie d’un ensemble électrique, d’un générateur, d’un moteur ou encore d’un transformateur.

CHAMP MAGNÉTIQUE ET SOLÉNOÏDE : 

En faisant passer du courant électrique du pôle positif au pôle négatif dans un solénoïde ou bobine, cela générera un champ magnétique permanent (ou quasi constant). La particularité de ce champ magnétique, c’est que les lignes de courant se comportent d’une manière bien particulière : elles présentent un mouvement « en boucle » similaire aux lignes de courant du champ magnétique d’un aimant permanent dans la direction du pôle nord au pôle sud de l’aimant (fixées par les sens d’aimantation de l’aimant). Pour un solénoïde, le pôle nord et le pôle sud varient en fonction du sens du courant électrique. La direction des lignes de champs est alors similaire à celle d’un aimant droit, on peut alors parler de la règle de « la main droite » pour comprendre le phénomène. Le sens des lignes de courant magnétique autour d’un conducteur électrique est donné par la « règle de la main droite » : c’est comme serrer le conducteur avec sa main droite, les doigts donnent le sens des lignes du champ magnétique et le pouce donne le sens du courant électrique dans le conducteur.

VARIATION DE LA FORCE : 

La force du champ magnétique varie en fonction des paramètres électriques et géométriques de la bobine ainsi que de la nature du noyau lui-même (car chaque matériel, de nature ferreuse possède un seuil de magnétisation à la saturation différente). L’intensité du courant électrique (c.a.d. l’Ampérage) et le nombre de tours de fil (normalement du cuivre) autour du noyau influent d’une façon positive sur la magnitude de la force produite par le champ magnétique. 

Pour tous vos projets de développement d’électro-aimants sur mesure, Perjes vous propose un bureau d’études dédié à la conception de vos pièces. Découvrez également notre article sur le guide pratique de l’actionneur électromagnétique.

Solénoïde : Représentation basique (génération du champ magnétique par le passage d’une courent électrique à travers un conducteur).   Solénoïde : Sens des lignes de courant magnétique. Electroaimant : Quand le solénoïde devient un électro-aimant (inclusion d’un noyau ferreux à l’axe du solénoïde. Concentration des lignes de courent grâce au noyau magnétique) Aimant permanent : Calcul numérique de la densité du flux magnétique autour de 2 aimants permanents Néodyme (Calcul réalisé avec EMS « propriété de la société PERJES). 
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PERJES ÉQUIPE ET SÉCURISE DES FAUTEUILS POUR LE TRAITEMENT DES VPPB AVEC CTRV INNOVATION

Le Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB) est un des vertiges les plus courants, provoquant des vertiges positionnels et nausées intempestives chez de nombreux patients, il provient très souvent d’un dysfonctionnement de l’oreille interne et de cristaux déplacés. La société CTRV Innovation a crée le fauteuil TRV qui permet de diagnostiquer et traiter quotidiennement les vertiges positionnels. 

Traditionnellement installés chez les médecins spécialistes tels que les ORL, les fauteuils TRV sont le fruit d’une réflexion et d’une innovation basée sur la mécanique automobile. Le fauteuil TRV inventé par Thomas Richard-Vitton est aujourd’hui une véritable solution aux vertiges positionnels. 

Comment PERJES contribue à cette innovation médicale ? Verrou électromagnétique VA3 réalisé par PERJES

Perjes propose une solution de sécurité indispensable au fauteuil TRV avec l’utilisation d’un Verrou électromagnétique de type VA3, élaboré sur mesure par notre bureau d’études. Grâce à sa technologie de contrôle aimanté, le verrou électromagnétique permet de bloquer l’axe horizontal (commande au pied) avec le patient dans l’une des positions suivantes:

1. Standard (vertical, tête en haut).

2. 30 ° au-dessus du plan horizontal pour les tests caloriques.

Le verrou électromagnétique protège et assure le bon maintien du produit grâce à un système de verrouillage, contrôlable à distance. Robuste et fiable, il permet de protéger de la chute, de la survitesse et de la dérive. Le modèle VA3 permet de maintenir jusqu’à 3 tonnes. 

Perjes est fier d’accompagner les entreprises dans le développement d’appareils innovants au service du médical ! Nous vous invitons à découvrir plus en détails le site de CTRV : http://www.fauteuil-trv.com/

Si vous avez des questions concernant les verrous électromagnétiques, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact. 

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