Les aimants sont utilisés depuis des siècles à des fins très diverses. Aujourd’hui, l’une des mises en œuvre les plus courantes concerne les appareils d’imagerie médicale tels que les IRM. Ils sont employés pour créer les images permettant aux médecins de diagnostiquer et de traiter les problèmes de santé. Apprenez-en davantage sur la façon dont les électro-aimants sont déployés dans les appareils IRM.
QU’EST-CE QU’UN ÉLECTRO-AIMANT ET COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?
Un électro-aimant est un dispositif qui convertit l’énergie électrique en énergie magnétique. Il est constitué d’une bobine de fil autour d’un matériau ferromagnétique doux appelé noyau. Lorsqu’un courant électrique circule dans la bobine, il produit un champ magnétique. Les lignes de champ sont canalisées à travers le noyau, ce qui augmente l’intensité du champ.
LE PRINCIPE DE RÉSONANCE MAGNÉTIQUE UTILISÉ DANS LE MILIEU MÉDICAL

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie médicale qui exploite de puissants aimants et des ondes radio pour créer des images de l’intérieur du corps.
Elle est non invasive, ce qui signifie qu’elle n’implique ni chirurgie ni radiation, contrairement aux rayons X, qui peuvent avoir des conséquences graves sur l’organisme en cas d’exposition trop longue. Il en résulte des images à haute définition avec une résolution de contraste relativement bonne.
L’IRM est souvent utilisée pour diagnostiquer des maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques et les lésions cérébrales.
COMMENT LES MACHINES IRM UTILISENT-ELLES LES ÉLECTRO-AIMANTS
Les appareils IRM utilisent des électro-aimants pour créer un champ magnétique puissant et constant. Pour avoir un ordre d’idée de la puissance du champ magnétique généré par une IRM, il existe deux unités de mesure : Tesla (T) ou en gauss. La terre engendre un champ magnétique équivalent à 0,5 gauss, une IRM quant à elle en produit un de 1 Tesla, soit 10 000 gauss.
Les électro-aimants sont capables de créer un champ magnétique aussi robuste parce qu’ils sont refroidis avec de l’hélium liquide. De plus, celui-ci assure la supraconductivité de l’aimant, car il l’abaisse à des températures très basses, retirant ainsi toutes résistances au courant électrique qui le parcourt.
Ce champ magnétique va permettre d’aligner les protons contenus dans les atomes d’hydrogène du corps humain. Celui-ci étant composé de 63 % d’atomes d’hydrogène, nous pouvons alors obtenir un signal détectable et exploitable pour créer une image précise de l’intérieur du corps.
Pour en savoir, découvrez la différence entre les aimants et les électro-aimants.