Le boitier incendie ou déclencheur manuel d’alarme incendie (DM) est un appareil qui se déclenche manuellement, généralement de couleur rouge ou verte.
COMMENT FONCTIONNE LE BOITIER INCENDIE ?
Le boitier incendie permet de signaler une fumée anormale ou la présence d’un incendie. Cet appareil émet une instruction à destination de l’équipement de contrôle d’un Système de détection Incendie. Il est conçu pour que les personnes présentes dans l’établissement puissent mieux visualiser l’état d’alarme de l’appareil.
Le boitier incendie peut être actionné et réarmé autant de fois que nécessaire grâce à sa membrane auto déformante, ce qui évite le changement de la vitre.
Il est également possible de raccorder cet appareil avec le déclencheur manuel grâce à la résistance incorporée qui peut être mise en service par la suppression du strap.

INSTALLER LE BOITIER INCENDIE
La conception du boitier incendie permet une installation précise et rapide. Il dispose d’une mécanique solide qui en fait un des déclencheur manuel les plus fiables du marché.
Pour installer le boitier en surface, il faut tout d’abord fixer le socle, puis raccorder les câbles, positionner la façade sur le socle et mettre la vis. Enfin pour finir l’installation du boitier incendie, il ne reste plus que le montage du capot et réarmer le boîtier avec la clé.
Pour une installation en encastrement, le procédé est différent. En effet, il faut dans un premier temps retirer la vis centrale de la façade, insérer et tourner la clé pour déclipser l’ensemble, détacher puis insérer l’agrafe. La prochaine étape est de casser les crochets, puis fixer les deux vis latérales et mettre la vis centrale. Enfin, il vous faudra caler la façade dans les repères et fixer l’ensemble de manière à insérer le ressort dans la tige centrale.
Pour déclencher le boitier incendie, il suffit d’appuyer au centre sur le point et sur l’écriture “appuyer ici”. L’alarme incendie se déclenche alors par la suite.
Afin de réarmer l’appareil, il suffit d’introduire la clé de déverrouillage dans les trous prévus, en bas du déclencheur manuel. Une simple pression verticale sur la clé permet de remettre le déclencheur en état de veille.
Retrouvez également notre article sur la sécurité machine, et comment sécuriser vos machines dangereuses avec des verrous actionnés électromagnétiquement.