Une des normes de sécurité concernant les ascenseurs c’est le contrôle de la vitesse ascenseur. En effet, elle est soumise à une réglementation stricte pour assurer la sécurité des utilisateurs. Les ascenseurs sont devenus très populaires depuis une vingtaine d’années. Au départ, ils étaient principalement utilisés dans les bâtiments commerciaux et les appartements. Mais depuis quelque temps, ils sont de plus en plus installés chez des particuliers. Il est donc primordial de respecter au maximum les consignes de sécurité.
VITESSE ASCENSEUR : LES TYPES D’ASCENSEUR
Il existe plusieurs sortes d’ascenseurs qui varient en fonction de leurs mécanismes de levage :
- ascenseurs hydrauliques : ils ont un support de piston à la base qui les pousse vers le haut lorsque le moteur électrique force le fluide hydraulique à entrer dans le piston. L’ascenseur commence à se déplacer lorsque le fluide est libéré du piston par la soupape. Les ascenseurs hydrauliques sont généralement utilisés pour les immeubles de faible hauteur de 2 à 8 étages et leur vitesse ascenseur maximale est de 60 mètres par minute. La salle des machines est située sur le côté inférieur, à côté de la cage d’ascenseur.
- ascenseurs à traction avec et sans engrenage (avec salle des machines) : Le mécanisme de levage des ascenseurs à traction implique des câbles qui passent sur une roue qui est fixée au moteur électrique de l’ascenseur. Ce moteur électrique est situé au-dessus de la cage d’ascenseur. Ces ascenseurs sont couramment utilisés pour les immeubles de moyenne et de grande hauteur et ont une vitesse de déplacement élevée par rapport aux ascenseurs hydrauliques. Le contrepoids présent dans ces ascenseurs rend leur fonctionnement plus efficace en contrebalançant le poids de la cabine et de l’occupant, de sorte que le moteur n’a pas à transporter autant de charge. Les ascenseurs à traction sans engrenage ont une vitesse de déplacement allant jusqu’à 200 mètres par minute et ils peuvent parcourir une distance allant jusqu’à 200 mètres. La vitesse de déplacement maximale des ascenseurs à traction par engrenage est de 150 mètres par minute et ils sont capables de parcourir une distance d’environ 25 mètres.
- ascenseurs sans salle des machines : La machine est présente dans l’espace de commande et vous pouvez y accéder par le haut de la cabine de l’ascenseur pour les réparations ou la maintenance. Les ascenseurs sans salle des machines peuvent avoir une vitesse de déplacement pouvant aller jusqu’à 150 mètres par minute et leur distance maximale de déplacement est de 80 mètres.
COMMENT CONTRÔLER LA VITESSE ASCENSEUR ?
Peu importe le type d’ascenseur utilisé, il faut contrôler sa vitesse ascenseur. Cette vitesse se situe entre 0,6m et 2,5m/s soit de 2 à 9 km/h. Cette vitesse varie selon le nombre d’étages dans l’immeuble. Elle doit rester supportable pour l’organisme des individus. Si la cabine de l’ascenseur venait à se décrocher, des freins d’urgence ou parachutes se trouvent de chaque côté de la gaine. Ce dispositif a été inventé par Elisha Otis. Ils se mettent en action si un câble vient à se rompre. Lorsque la vitesse de l’ascenseur est supérieure à ce qu’elle devrait être, un limiteur de vitesse se déclenche. La cabine est donc immobilisée sur les guides.
Un autre des dispositifs pour assurer la sécurité et la vitesse d’un ascenseur, ce sont les taquets anti-dérives. C’est un dispositif électromagnétique qui met la cabine au même niveau que les portes palières. Il évite aussi l’éventuelle chute de la cabine en bloquant sa descente. Ce sont des taquets fabriqués dans des matériaux pouvant résister à de très fortes charges, jusqu’à 20 tonnes. Les taquets anti-dérives sont aussi utilisés pour les monte-charges et pour sécuriser les machines dangereuses.
Tous les dispositifs utilisés pour maintenir la vitesse ascenseur sont soumis à des réglementations strictes. Ils permettent de faire voyager les gens de manière sécurisée. L’ascenseur est un des moyens de transport les plus sûrs, les accidents sont relativement rares.