Avec l’apparition des voitures électriques en France, les bornes électriques ont augmenté considérablement, on revient dans cet article sur le développement de ces bornes de recharge, leur enjeu et comment elles intègrent des produits Perjes (en l’occurrence ici, les ventouses électromagnétiques) dans leur processus de fabrication.
BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE, ÇA SERT À QUOI ?
Lorsqu’on vous parle de voiture hybride ou encore voiture électrique, on vous parle bel et bien de voiture capable de fonctionner avec une motorisation électrique. Cette invention qui ne date pas du 21e siècle, mais bien avant (1834 environ) est de plus en plus en vogue depuis ces deux dernières années notamment avec l’émergence de Tesla et du célèbre Elon Musk.
On compte en 2020 en France, 8 % de voitures électriques achetées, un pourcentage en forte augmentation (source : Renault.fr). Elle nécessite donc, pour fonctionner, un besoin de recharge régulier en électricité, comme lorsqu’on fait le plein d’essence ou de diesel sur un moteur plus classique. Cette recharge s’effectue sur des bornes que l’on appelle bornes de recharge électrique ou encore stations de recharge qui sont composées généralement de :
- Espace de stationnement pour le véhicule
- Un coffret avec armoire électrique et gestion intelligente de la charge
- Tableau général basses tensions avec armoire de conversion
- Un adaptateur de la borne à la voiture
Ces installations permettent de recharger plus ou moins rapidement une voiture électrique selon le type de moteur et la puissance de la borne de recharge. Ces bornes, généralement installées dans les parkings des centres commerciaux et magasins de grandes villes, présentent un véritable enjeu de sécurité.
ENJEUX DE LA BORNE DE RECHARGE ÉLECTRIQUE ET PRODUITS PERJES
Étant exploitées dans les lieux publics, les bornes de recharges électriques et plus particulièrement les coffrets d’armoires électriques présentent un très grand enjeu de sécurité, à la fois pour protéger les personnes qui les utilisent mais, aussi pour protéger le système d’éventuels vandalismes ou utilisations illégales. Perjes aide à la mise en place des normes de sécurité avec sa ventouse électromagnétique placée à l’intérieur des armoires bornes. L’avantage de la ventouse est qu’elle possède un faible encombrement tout en permettant un maintien par alimentation et une libération par signal coupure électrique et, est résistante jusqu’à 50 DAN soit 50 kg en arrachement.
Robuste et fiable, elle est certifiée et homologuée pour les portes coupe-feu et systèmes DAS, elle est conçue sur-mesure par notre société pour s’adapter aux diverses contraintes de nos fabricants.
Avec environ 29 000 points de recharge ouverts au public en France en 2019 (source Avere France) et l’augmentation fulgurante du nombre de véhicules électriques, Perjes se doit d’être toujours plus innovant pour répondre aux exigences de ce marché en plein essor.
Si vous êtes intéressez par cette thématique nous vous conseillons de lire l’article : Les principes de l’électro-aimant, 3 choses à savoir !