Il existe plusieurs modèles de verrouillages électromagnétiques qui offrent différents niveaux de sécurité, il est donc important de comprendre leurs particularités afin de choisir le plus adapté pour votre utilisation. Dans cet article de blog, nous allons décrire les deux principaux genres et expliquer leur usage. Nous espérons que ces informations vous aideront à décider celui qui vous convient le mieux.
LES DEUX TYPES DE VERROUILLAGE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Les “serrures” électromagnétiques sont des dispositifs électromagnétiques qui ont recours à un champ électromagnétique pour verrouiller ou déverrouiller une porte ou un autre mécanisme.
Elles peuvent fonctionner de deux manières différentes :
- Émission de courant ;
- Rupture de courant.
Dans un système électromagnétique à émission de courant, celui-ci est toujours verrouillé hors tension électrique et pour le déverrouiller, il est nécessaire qu’il reçoive un courant électrique.
Dans un système électromagnétique à rupture de courant, c’est le contraire qui se produit : pour que celui-ci reste attractif, il doit être sous tension, l’alimentation électrique générant un champ magnétique qui verrouille le dispositif.
Ces systèmes peuvent prendre de nombreuses formes, notamment des ventouses, des loquets, des amortisseurs ou bien encore, des verrous. Ils sont utilisés dans de multiples situations : telles que le verrouillage des portes coupe-feu, la protection des ascenseurs et la sécurité des opérateurs intervenant sur des machines, etc.
LE VERROUILLAGE ÉLECTROMAGNÉTIQUE PAR EFFET DE VENTOUSE
Le verrouillage électromagnétique pour une porte emploie la force électromagnétique pour la maintenir fermée ou ouverte selon les besoins. Cette configuration est souvent utilisée dans des domaines qui nécessitent une haute prévention, comme les prisons, l’industrie, les hôpitaux, où il est important d’empêcher tout accès non autorisé ou la propagation des incendies.
Les serrures électromagnétiques se composent généralement de deux parties : un aimant monté sur le cadre de la porte et un solénoïde monté sur la porte. Lorsque le solénoïde est alimenté, il crée un champ magnétique qui interagit avec l’aimant et entraîne la fermeture de la porte.
Les serrures électromagnétiques peuvent être libérées manuellement ou automatiquement, selon les besoins de l’application. Dans certains cas, elles peuvent être connectées à un système de sécurité incendie, qui déclenchera leur déverrouillage en cas d’incendie. Elles sont disponibles dans une variété de déclinaisons, y compris des modèles ronds, muraux et au sol.
Voici en images, quelques-unes des ventouses que nous produisons, celles-ci sont toutes fabriquées en France dans notre usine à Croissy Beaubourg (77). Sur place, nos ingénieurs peuvent réaliser des pièces sur mesure selon vos besoins, pour cela, prenez contact avec nous via notre formulaire.
LE VERROUILLAGE ÉLECTROMAGNÉTIQUE POUR SYSTÈME ANTI-DÉRIVE
Dans ce second cas, les verrous anti-dérives sont conçus pour garantir la sécurité des personnes et des équipements industriels. Ils assurent également la tenue à niveau en hauteur des ascenseurs, monte-charges hydrauliques et électriques, manèges pour les parcs d’attractions ainsi que de toutes autres plateformes élévatrices.
Par leur utilisation, il est nécessaire que ces pièces soient robustes et fiables. Chez PERJES toutes nos unités produites répondent à un cahier des charges stricte ainsi qu’aux normes de sécurité de machine dangereuse : EN 292-EN1088 EN60204.
Nos verrous anti-dérives peuvent se décliner :
- Avec des diamètres différents ;
- Montage sur platine ou non ;
- Avoir un côté biseauté ou non ;
- etc.
Grâce à nos experts et notre centre R&D, nous sommes en mesure de fabriquer des pièces uniques selon vos besoins et vos contraintes.