Dans l’environnement industriel actuel, la sécurité est une priorité absolue. On trouve des machines dangereuses dans de nombreux espaces de travail, des entreprises de fabrication aux entrepôts. La négligence de leur entretien ou leur usage inadéquat peut entraîner des accidents tragiques – tant pour les agents que pour la société. Les entreprises doivent comprendre que ces dangers sont réels et qu’elles ont une immense responsabilité en ce qui concerne la manipulation sûre de leurs machines. Dans cet article, nous abordons les normes de sécurité que tout employeur industriel doit mettre en place s’il veut que son personnel utilise ses machines.
QU’EST-CE QUI DÉFINIT UNE MACHINE DANGEREUSE ?
Conformément à la réglementation française, toute machine jugée potentiellement dangereuse doit être conforme aux normes applicables. Il s’agit notamment des machines qui comportent des pièces mobiles, des outils tranchants ou des éléments liquides accessibles en cours de fonctionnement. Pour garantir la sécurité, le personnel utilisant ce type d’équipement doit être qualifié dans leur manipulation et bien connaître les risques.
Cependant, ces machines dangereuses contribuent à améliorer considérablement les conditions de travail. Mais elles peuvent aussi avoir de graves conséquences pour les opérateurs, que ce soit dans l’immédiat, avec un accident ou bien encore à moyen et long terme.
QUELS SONT LES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ POUR UNE MACHINE DANGEREUSE ?
Afin de préserver au maximum les personnes intervenantes, de nombreux dispositifs de sécurité peuvent être mis en place. Bien entendu, le choix de ceux-ci dépend intégralement des risques liés à la machine. De manière générale, voici une liste non exhaustive des principaux moyens de protection :
- Les barres ou les boutons d’arrêt d’urgence ;
- Le cadenassage afin d’isoler certaines énergies ;
- Les circuits de commande, il va être difficile de tous les citer ici, mais ils permettent à l’opérateur de contrôler le marche-arrêt de la machine. Ils peuvent être électriques, hydrauliques ou pneumatiques. Voici quelques exemples : la commande bimanuelle, qui nécessite que la personne appuie sur deux boutons en même temps pour que le système fonctionne. Des détecteurs de vitesse, des pédales de mise en marche, etc.
- Le verrouillage et interverrouillage octroie la mise en arrêt de certains éléments ou bien la machine entière. L’interverrouillage, lui, bloque également de manière mécanique le système. Notre société, produit de nombreuses pièces qui interviennent dans cette catégorie. Nous pouvons citer nos verrous antidérive ou bien encore nos électro-aimants, tous de fabrication française ;
- Les dispositifs sensibles, que ce soit avec le poids de la personne ou sa présence via des détecteurs optiques ;
- Les protecteurs, qui sont un moyen physique de protection, ils sont là pour isoler les mécanismes dangereux ;
- Les pictogrammes afin d’avertir des dangers.
Enfin, nous pouvons aussi parler des éventuels équipements obligatoires que doivent porter les opérateurs : le casque, les chaussures, les gants, les lunettes de protection, etc.
L’APAVE, L’ENTREPRISE QUI VOUS ACCOMPAGNE POUR LA SÉCURITÉ DE VOS MACHINES DANGEREUSES
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de règles universelles pour la sécurité des machines catégorisées comme dangereuses. Les risques potentiels de celles-ci doivent tous faire l’objet d’une analyse spécifique afin d’appliquer les meilleurs dispositifs et de respecter toutes les normes ISO réglementaires.
Si vous souhaitez être accompagnés dans ce processus, ou bien si vous souhaitez réaliser un audit de vos installations actuelles, vous pouvez faire appel à l’Apave. Cet organisme est spécialisé depuis plus de 150 ans dans la maîtrise des menaces. Leurs expertises seront un atout précieux pour votre entreprise et vous assurerez une sécurité optimale pour vos collaborateurs lorsque ceux-ci travailleront avec une machine dangereuse.