Vous le savez, Perjes est spécialisé dans la sécurisation des machines et des ascenseurs, les amortisseurs de cabine font partie des outils les plus efficaces pour assurer le bon fonctionnement et le maintien des cabines d’ascenseurs, on vous en dit plus concernant leur utilité et leur fonctionnement :
A QUOI SERT UN AMORTISSEUR POUR CABINE ?
Selon l’estimation de la Fédération Française des ascenseurs, c’est plus de 100 millions de trajets par jour qu’assurent les ascenseurs en France, la sécurisation des cabines est donc un enjeu primordial. L’amortisseur est un dispositif de sécurité qui va permettre d’arrêter, de freiner la cabine de l’ascenseur en fonction de sa masse et du poids transportés. Il existe des amortisseurs hydrauliques accumulateurs ou dissipateurs d’énergie, dans les deux cas, leur fonctionnalité reste inchangée : stopper une éventuelle chute libre de la cabine (la phobie de beaucoup d’entre nous).
En France, et dans de nombreux pays, la législation encadrant ce type de dispositif est très précise notamment en ce qui concerne la décélération.
La décélération (contraire d’accélération), c’est le fait de réduire la vitesse d’une charge, tous les amortisseurs pour cabine d’ascenseurs possèdent cette fonction. Les amortisseurs pour cabine qu’ils soient positionnés en fin de course de l’ascenseur (Amortisseur butoir) ou entre le système d’immobilisation et la cabine (Amortisseur parachute) sont testés et éprouvés avant d’être mis en fonctionnement.
QUEL EST LE FONCTIONNEMENT D’UN AMORTISSEUR POUR CABINE ?
Un ascenseur classique que l’on retrouve dans de nombreux lieux ouverts aux publics possède une vitesse comprise entre 2 et 9km/h, son fonctionnement et sa vitesse peuvent varier en fonction de la hauteur des bâtiments, et du type d’ascenseurs. On retrouve généralement deux grandes catégories de fonctionnement, l’ascenseur électrique et l’ascenseur hydraulique, c’est dans le système hydraulique qu’on retrouve le plus souvent l’amortisseur pour cabine :
L’ascenseur hydraulique est très utilisé en tant que monte-charge, on retrouve dans ses principaux composants, une cabine, des pistons, un contrôleur, un réservoir, des cylindres et un butoir comme évoqué plus haut.
Les amortisseurs ou limiteurs de vitesse font partie intégrante de la cabine, nous vous invitons à consulter cette documentation technique qui permet de comprendre le fonctionnement de nos amortisseurs et leur positionnement au sein des dispositifs anti dérives :
L’AM4 DE PERJES
Le système amortisseur Perjes AM4 consiste à freiner progressivement la cabine en évitant les à-coup dans le but d’arriver au niveau désiré au millimètre près, en douceur. C’est le pêne de l’antidérive monté sur le système AM4 qui rentre en premier en contact avec le corbeau ou la partie réceptrice. L’amortisseur AM4 pour verrou antidérive de chez Perjes est un ensemble de pièces composé d’un énorme verrou (antidérive) offrant de 6 à 12 tonnes de résistance en cisaillement et d’un mécanisme à accumulation d’énergie très résistant, le tout monté sur un système basculant de 2 U en acier pivotant sur un axe central.
Le principe est simple : au repos, le mécanisme à accumulation d’énergie est relâché et le système est tel que représenté sur l’illustration ci-dessus. C’est au moment où la charge entre en contact avec le pêne que le système d’amortisseur rentre en jeux. Ainsi, la charge reçue et appliquée au point F va faire basculer le U sur lequel est fixé l’antidérive, par rapport au second U fixé sur la cabine, selon la courbe d’amortissement présentée ci-dessus. La course maximum est atteinte lorsque les forces créées par la charge d’une part et le système d’amortissement à accumulation d’énergie d’autre part sont à l’équilibre.
Au lieu d’un arrêt brutal de la charge, le déplacement contrôlé de l’antidérive permet donc une mise à niveau progressive de l’ensemble.
Nous rappelons qu’il est obligatoire pour la précision de l’arrêt, le nivellement entre la cabine et la porte palière pour éviter la chute de la cabine de mettre en place ce type d’amortisseur. La gamme Amortisseur de cabines ascenseurs de type AM4 pour verrou antidérive est fabriquée en France comme l’ensemble de nos produits.
La thématique des ascenseurs vous intéresse, retrouvez notre article sur la vitesse ascenseur.